LISE CHEVALIER
Formée à l’Universität der Künste de Berlin, Lise Chevalier est une artiste plasticienne et poète dont la démarche se caractérise par la multiplicité des supports, le recours aux savoir-faire traditionnels et les projets à l’étranger.
L’artiste créé en réciprocité avec le vivant une « Mythologie intérieure ». Les mégalithes côtoient les fougères, une « genèse végétale » se révèle dans ses encres, ses papiers et ses céramiques. Ses livres d’artiste et installations invoquent un rite vers un dialogue ininterrompu avec la nature.
Elle vit et travaille à Sète depuis dix ans, elle a exposé à l’international : Auberge de France à Rhodes, Centre Culturel Métropolitain à Quito, Institut français à Kyoto, Palazzo Sant’Elia à Palerme, Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Parkingallery à Téhéran. En France, son travail est exposé au MO.CO. Panacée et à la galerie AL/MA à Montpellier, au musée Paul Valéry à Sète, à Topographie de l’art à Paris. Ses livres d’artiste sont publiés aux éditions Méridianes et aux éditions Rencontres.
Engagée pour la visibilité des femmes artistes, l’écologie, les échanges multiculturels, elle est la fondatrice de la résidence et du jardin d’artiste A.T.E.N.A à Sète.
Actuellement, elle mène des projets au Japon, dans les îles du Dodécanèse et en Sicile où elle créé à partir de savoir-faire traditionnels et artisanaux.