Rechercher

QUI PEUT DEVENIR COLLECTIONNEUR ?

Acheter de l'art vous intéresse, mais vous êtes peut-être intimidé.e par la notion de "collectionneur"...










Ludwig Arnold, Sans Titre (Vancouver) - Acryllack sur toile, 2010 - Disponible sur Béguinart ici


Je travaille depuis toujours avec des artistes contemporains, et je rencontre bien évidemment aussi nombre de leurs acheteurs. Ces derniers ont des moyens et des motivations très différentes. Certains dépensent beaucoup pour des œuvres d'artistes reconnus, pour le plaisir de posséder un de leur tableau ou une de leur sculpture. D'autres s'attachent à suivre les évolutions, pour déceler les ascensions prometteuses et investir au bon moment. D'autres encore ne sont attirés que par l'esthétisme et s'en remettent au coup de cœur.


Tous ces collectionneurs, aussi différents soient-ils, ont tout de même une chose en commun : leur curiosité, et leur envie de rentrer dans d'autres représentations. Des représentations qui illustrent la complexité de notre monde, qui parfois lui donnent du sens ou de l'espoir, et d'autres fois le dénoncent. Être collectionneur, c'est rencontrer au travers des oeuvres, des artistes qui nous parlent, et que l'on comprend.


Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise motivation pour acheter de l'art. Mais il y a sans doute une manière de faire qui vous donnera une plus grande satisfaction : en vous montrant curieux.se et en essayant de comprendre le travail et la vision des artistes qui vous plaisent.


Chez Béguinart, vous trouverez toujours la possibilité de discuter avec nous pour que nous vous présentions les travaux de nos artistes, parce que nous sommes convaincus qu'acheter une œuvre n'est pas qu'une simple transaction : c'est aussi acheter un bout de vérité.


Petra